#82 - 12/11/2014 - (de la Terre à la Comète !)


C’est avant tout un voyage qui aura duré plus de dix ans, 6,5 milliards de km, pour que l’on parle aujourd’hui de l’évènement de cette sonde européenne Rosetta qui larguera en fin de journée terrestre un petit robot nommé « Philae » en vue de se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko (67P).
Un évènement spécial pour une aventure spatiale, pour cette sonde qui aura pour objectif d’en savoir plus sur les astres et sur la formation de la vie sur Terre.
Le moment fort et délicat de cette journée est pour « Philae » de se poser sur cette surface de la comète sans encombre pour en assurer la réussite.
Certes, l’exercice peut sembler aux yeux de certains sans but avec une dépense sans commune mesure…  Mais l’homme est ainsi fait !
Sa curiosité s’aiguise et sa science ne peut pas l’empêcher d’entretenir son imaginaire accompagné de ses rêves pour en savoir plus, à la recherche sans cesse d’un Pourquoi qui n’a peut-être pas de Parce que !
Les limites de la science se repoussent face à l’ignorance de l’Univers, hier c’était un petit pas sur la Lune, aujourd’hui quelques pas de plus sur la comète… pour sûrement d’autres pas pour l’humanité de demain !...


17h04 Philae s’est bien posé sur la comète…