#81 - 09/11/2014 - (Anniversaire d’un mur tombé !)


Il y a des évènements dans la vie qui marquent nos sentiments et qui illustrent nos souvenirs d’une manière précise et détaillée.
La chute du mur de Berlin démontre cette réflexion, car ceux qui ont vécu ce moment en direct se rappellent sans ambiguïté ce qu’ils faisaient ce soir-là, face aux images de leur télé cathodique ou de leur radio FM.
C’était le 9 Novembre 1989, à 18h56, où les premières fissures du mur se dessinaient sur les graffitis et les peintures historiques, où le check point Charlie, un des postes frontières berlinois, s’ouvrait aux habitants des deux cotés, permettant ainsi le passage entre l’ouest et l’est de la capitale allemande.
Les retransmissions de ces images sur toutes les chaines de TV, tournaient en boucle, pour assister à la casse de ce mur érigé après guerre, une guerre froide qui a perdu cette effigie il y a 25 ans aujourd’hui.
Une nuit de tous les symboles, de tous les actes pour marquer la réunification des deux Allemagne, RDA et RFA…

Aujourd’hui plusieurs évènements et commémorations sont organisés à Berlin pour ce souvenir placé sous le signe « du courage de la liberté » laissant derrière ces habitants ce Mur de la honte qui n’est plus !...