#73 - 22/10/2014 - (La Foire de l’Art !)


Demain s’ouvre la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), au Grand Palais à Paris du 23 au 26 octobre 2014.
Comme chaque année, le marché de l’Art déploie ses étales au grand jour pour afficher les œuvres artistiques de ses créateurs, aux quidams que nous sommes.
Placé sous la coupole de la démesure ou de la provocation, l’Art de la Foire démontre à nouveau l’hésitation qu’il y a entre le lard ou le cochon, à défaut certainement d’être sur la même longueur d’onde que l’artiste ou d’avoir une longueur de retard sur la compréhension du résultat !
L’Art Contemporain demande donc à sa clientèle d’aiguiser son regard dit « moderne » et de feindre son air déguisé « interrogatif » pour ne pas passer à coté de la démarche d’un auteur fécond, qui se plaît à titiller et à émoustiller la raison du spectateur un peu… déraisonnée.
L’œuvre, réalisée et imposée par son « Pondeur-frondeur », fait généralement des vagues de part l’ambiguïté du message un peu vague ou déplacé, provoquant ainsi une déferlante dans la presse ou chez les inconditionnels de l’Art en boîte !...
Ces artistes comme Jeff Koons, Florentijn Hofman ou Paul McCarthy prennent leur plaisir à nourrir ce marché faussé de faussaires, érigeant ainsi des œuvres, somme toute,… bien désœuvrées d’Art !...