#59 - 01/09/2014 - (Panier de crabes à la Rochelle !)


Les réunions et assemblées plénières de l’Université d’été du PS se sont terminées sous haute-tension.
Les militants ont fait, tant que possible, leur marché maritime, pour dégoter  des infos ou rechercher un cap pour cette nouvelle rentrée politique.
Sur les étales, on pouvait trouver les anciens et nouveaux ministres, ou bien les « frondeurs » et les « bailleurs » inscrits à la pêche des poignées de mains.
Les discours des uns et les altercations des autres, à la criée, portaient sur un seul objectif : ne surtout pas aggraver l’étendue de la marée noire apparue la semaine dernière au sein du Parti, avec le sabordage de certains pirates et l’arrivée « capitale » d’un nouveau capitaine de l’économie.
Nager en contre courant semblait fort difficile pour le chef du gouvernement, brassant du vent à tout va, recherchant un appuie sur le bord des Partis et n’ayant pas assez, malheureusement, de longueur de bras pour garder la tête haute.
Le chalut s’est donc éventré, il s’est brisé par le ressac de la mer en perdant une partie de son Parti, des voix se sont éparpillées sans se faire entendre.
Barre à gauche, barre à droite, le navire godille, et doucement vacille, l’unisson du Président se perd dans la cacophonie du chant des sirènes…des partisans !...