#55 - 23/08/2014 - (Modèle déposé personnalisé !)


Les grandes marques cherchent à alimenter notre "égo".
Pour cela, elles ouvrent notre appétit de personnalisation en attribuant sur les produits de masse notre petit prénom en l'imprimant en gros et en gras sur leurs étiquettes.
Les firmes comme Coca-Cola, M&Ms, Nestlé, ou Nutella, l'ont bien compris, il faut séduire et entretenir sa clientèle. Donc, en associant le prénom du client sur le produit, comme Nicolas ou Julie par exemple, celles-ci transforment le statut "de lambda" du consommateur en un "réel acteur" dans le paysage de la consommation.
Cet acteur éphémère, pour ne pas dire d'un jour, sera affilié directement à l'image de la Marque, à sa réussite, à son identité, à son appartenance à un groupe et surtout à sa reconnaissance sociale.
Du coup, le produit devient " Mon produit " comme dans les pubs " - C'est mon Coca ! - C'est mon Yop ! - C'est mon pot de Nutella ! Etc. "
En fait, les marques ont juste mis en exergue, par le biais d'un marketing bien acerbe, le mal actuel du "Moi/Je", celui où finalement l'individu, en mal de reconnaissance, recherche simplement à justifier de son existence, sa présence, pour ne surtout pas tomber dans l'oubli !
... ça me fait penser que cela fait plus d'une heure que je n'ai pas envoyé de "selfie" à mes amis !...