#38 - 17/06/2014 - (Météo misérable !)

Le gouvernement a présenté la nouvelle liste des communes éligibles aux différentes aides de la politique de la ville. Celle-ci met en exergue les départements touchés par « la pauvreté » sur tout le territoire.
L’idée de cette nouvelle géographie prioritaire est de « donner plus à ceux qui ont beaucoup moins », slogan de ce dynamique gouvernement pour distribuer les aides sociales, les subventions aux associations, la réussite éducative ou les rénovations urbaines.
Pour établir cette liste des villes prioritaires, le ministère de la Ville n’a retenu qu’un seul critère celui de la carence citadine. Pour y figurer il faut que plus de la moitié de la population vive avec moins de 11 250 euros par an, soit 937 euros par mois.
Mais ces aides ne cachent-t-elles pas, par la politique du moment, l’achat d’une paix sociales dans des quartiers difficiles où la casse et la violence règnent en maître ?
La pauvreté n’est-elle pas plutôt dans nos campagnes, dans nos zones rurales où la précarité et le travail demeurent sans bruit et sans danger, sans aides et ni récompenses ?
L’aide financière doit être ciblée sur une réalité de besoins, en étant le plus juste possible, avec forcément à la clé, l’idée d’une contrepartie ou d’un retour… Et non considérée comme quelque chose d’acquis ou de normal !...