#289 - 08/01/2021 - (Pour Rappel !...)


Pour rappel, regardons ensemble la définition d’un vaccin, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)* :


« Un vaccin est une préparation biologique prophylactique d'un ou de plusieurs antigènes microbiens, qui stimule le système immunitaire d'un organisme vivant afin d'y développer une immunité adaptative protectrice et relativement durable contre l'agent infectieux d'une maladie infectieuse particulière. »


 Pour rappel, regardons ensemble la définition de la vaccination contre la Covid-19 selon l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ** :


« L’autorisation de mise sur le marché garantie l’efficacité du vaccin, y compris chez les personnes âgées. Par contre, il n’existe pas de traitement pour cette maladie. Cette vaccination permet d’éviter les formes graves de la maladie, les hospitalisations, les admissions en réanimation et les décès. Mais on ne sait pas encore si le vaccin protège contre la transmission du virus. Cela signifie que le patient vacciné peut rester contagieux pour les autres. Il faut donc continuer à respecter les mesures barrières. »


En somme, pour rappel, une bonne première injection marketing avec une seconde inoculation commerciale, le patient se verra ainsi bien exposé à l’abêtissement collectif sans aucune protection !...


Fortifions davantage notre système immunitaire et la collectivité s’en portera beaucoup mieux !...


* Site de l’OMS.

** Extrait du Livret à destination des résidents d’Ehpad et de leurs familles « Se protéger contre la Covid-19 grâce à la vaccination » janvier 2021, ARS.