#144 - 24/01/2016 - (Echec pour la Culture !...)


Jouer aux échecs ne serait « qu’une perte de temps et d’argent », a jugé Abdel Aziz Al-Cheikh, l’un des plus hauts représentants religieux sunnite d’Arabie saoudite.
Pour couronner le Roi et le tout, les échecs pousseraient à l’inimitié entre les joueurs.
Echec et mat donc, pour ce dignitaire religieux, lançant une nouvelle fatwa sur les stratèges et les joueurs d’échecs en se référant à un verset du Coran.
Pour resituer ce jeu, mentionnons qu’il fut inventé par les indiens sous le règne du roi Balhit qui vécu 120 ans après le roi Poros battu par Alexandre le Grand sur les rives du fleuve Hidaspe.
Quand ce jeu fut présenté au roi des Indes, celui-ci fut tellement émerveillé qu’il voulu remercier et récompenser son inventeur et lui demanda de choisir ce qui lui ferait plaisir.
« Mon bon souverain, je voudrais que tu me fasses donner autant de grains de blé qu’il en faudrait pour remplir les 64 cases de mon échiquier. Et ainsi que l’on mette un grain dans la première case, 2 dans la seconde, 4 dans la troisième, 8 dans la quatrième, bref deux fois plus de grains dans chaque case par rapport à la précédente… ».
Le souverain fut presque blessé et vexé par la modestie de la demande mais bien vite ces conseillers mathématiciens lui expliquèrent que la quantité de blé demandée était tout simplement monstrueuse et que le monarque ne pourrait pas satisfaire cette demande trop modeste.
En effet, même en vidant tous les greniers de son royaume le roi ne pouvait pas donner autant de grains de blé : 18 446 744 073 709 551 615.


Conclusion, les échecs sont effectivement néfastes pour la Société mais surtout pour le Pouvoir !...

Interdisons-les et les incultes resteront dans leurs cases et cumuleront à tout jamais les échecs de leur vie !…