#108 – 20/03/2015-(Eclipse Totalement Partielle !)


C’est l’histoire d’une ombre mise en lumière spécialement aujourd’hui par des scientifiques, soucieux de vulgariser et d’expliquer la zone d’ombre des pérégrinations de la Lune.
Le fidèle satellite, qui tient le rôle principal de cette éclipse phénoménale, projettera ce vendredi son image elliptique dans un clair-obscur ponctuel et éphémère sur la Terre.
Ce rendez-vous légèrement encombré par l’alignement d’astres, va révéler aux yeux de tous,  son ombre partielle et portée sur une partie de la Terre, avec ce mérite d’être apprécié sur une partie du ciel.
La Lune aura la folie des grandeurs, en plus de taquiner ce week-end les grandes marées, celle-ci se fera plus grosse que le Soleil, pour que de la Terre, notre habituel croissant de Lune, se transforme en croissant de Soleil avec 75% de matière lumineuse.
Une vraie pâtisserie cosmique !
Pour savourer cette gourmandise céleste, nous aurons donc la tête en l’air vers 10h41 à Paris, avec l’obligation du port de lunettes « spéciale éclipse solaire » pour discerner la Lune obstruant le soleil.
Seule ombre au tableau noir, si la météo reste lunatique et occulte l’éclipse, il faudra attendre le 12 Aout 2026 pour assister à une réelle éclipse totale :
« Patience est longueur de temps font plus que force ni que rage. »


Qui plus est, ce samedi, sans l’ombre d’un doute, nous pouvons annoncer que la face de la Lune sera à son point le plus proche de la Terre (le Périgée)… autre spectacle tout aussi intrigant et cosmique !....