#100 - 02/02/2015 - (Le Jour de la Marmotte !)


Quel drôle d’article pour fêter notre 100 ème chronique !
Le sujet se déroule dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, où depuis plus de 120 ans, on célèbre le jour de la Marmotte.
Le but incongru de cette manifestation est de donner la responsabilité à un rongeur régional, connu et reconnu de tous, prénommé Phil, de prédire l’arrivée du Printemps.
Au matin du 2 février, tous les habitants se réunissent devant le terrier de l’oracle en herbe, dans une sagesse toute relative, face aux membres du « l’Inner Circle » pour attendre les actions du mammifère fouisseur.
Selon la coutume, une Chandeleur ensoleillée annonce encore six semaines d’hiver, et une journée grise signifie un printemps hâtif.
C’est ainsi que l’on se demande dès le début de la matinée si la Marmotte verra-t-elle son ombre ou restera-t-elle dans son terrier ?!...
En ce qui nous concerne, hasard du calendrier, ce qui est prévu pour la journée, c’est l’ouverture du procès de notre Phil national, DSK !...

… à suivre !...


Vous pouvez vivre cet évènement dans le film « Un jour sans fin » (Groundhog Day) avec Bill Murray et Andie MacDowell (1993).